Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Esperans Lann Ester
Derniers commentaires

Rapport moral et d'activités

Rapport moral et d’activité  2016

Bonjour à tous, merci de votre présence.

Pour simplifier l’organisation de la soirée et ne pas être trop long nous avons choisi de faire notre AG de la façon suivante :

Rapport moral, activité associative et projet 2017

Rapport d’activité FRIP Jardin

Rapport Financier

Pot de clôture

 

L’activité de l’association s’est  structurée  jusqu’à ce jour autour  du fonctionnement de la Friperie, du SEL, et des Potagers en partage.

Le CA ne se réunit pas de manière régulière mais se mobilise pour préparer les journées comme :

 Le FIL du mois d’août (la buvette de la soirée lanestérienne)

La journée sans voiture où nous tenons la buvette

Le forum des associations

La préparation de moments  particuliers comme la soirée théâtre : représentation en février 2016 à Jean Vilar   de la pièce « ça cloche au presbytère » de la troupe Le Brigadier.

Les préparations de moments conviviaux comme les auberges espagnoles,

Les réunions pour faire le point des différentes activités et décider de l’affectation des sommes disponibles. Nous avons pour ce faire retenu le principe de demander aux associations qui sollicite notre soutien de venir défendre au CA leur projet. L’idée étant de soutenir des projets qui visent à créer, soutenir ou développer une action en direction d’une population.

En 2016, nous avons ainsi retenu d’aider l’association SOS enfance en danger, l’association lanestérienne de cyclotourisme et l’association Lanester Sport adapté à qui nous avons remis à chacune un chèque de 1000 €.

Notre attention aux actions de solidarité nous amène également à nous associer aux initiatives locales comme la récolte de denrées alimentaires de l’épicerie solidaire. Nous étions 7 membres d’Esperans à y prendre part en 2016 comme d’ailleurs en 2015.

Créée en 2002 sur une initiative de la commission extra-municipale sénior temps libre, l’association s’est déclarée en préfecture en juillet 2004.

Fidèle à ses engagements premiers d’organiser des actions de solidarité dirigées à l’origine vers des actions vers le milieu social ou médical, nous avons évolué vers une direction plus large de la solidarité dans la mesure ou la notion de  service à une population reste l’objectif premier.

C‘est ainsi qu’est née la Friperie Esperans qui reste notre activité Phare animée de main de maître par Martine Hervé et son équipe de 5 bénévoles que je vous demande d’applaudir pour leur disponibilité.

Nous avons également créé en 2011 SELanester qui a vécu jusqu’en 2016 avec  jusqu’à 50 membres.

Cette expérience est pleine de paradoxes : beaucoup de personnes ont adhéré à ce principe de donner sans recevoir et recevoir sans donner … sans vraiment s’investir dans l’action.

Nous avons constaté, malgré la création d’un site spécifique permettant  de présenter les offres et les demandes et malgré les nombreuses propositions de rencontres que très peu d’échanges ont eus lieu.

De plus nous avons pu constater que lors des sorties organisées (visite de jardin, découvertes de sites particuliers, sortie ornitho, auberge espagnole etc, seul ce que j’appellerais le noyau dure de l’asso, soit une vingtaine de personnes était participante… les mêmes qui fréquentent la friperie, participe aux buvettes, s’investissent dans les actions ponctuelles …

Nous avons donc décidé fin 2016 d’arrêter le Sel et de regrouper les actions SEL  de type animations ponctuelles de type sorties découverte auberge ateliers divers sous le chapeau Animation Esperans sans différenciation.

Tout adhérent Esperans sera donc invités aux différentes activités proposé par le CA.

Les Potagers en partage, nouveauté 2015 continue son développement, Jeanne en fera le bilan.

Le Sel abandonné en 2016, une nouvelle proposition se met en place en 2017 : l’atelier informatique.

Je laisserai l’animateur de cet atelier expliquer son projet.

Enfin, pour terminer ce rapport à la fois moral et d’activité je rappelle que notre association a déménagé de ses locaux de la maison de la Solidarité pour s’installer au 16 rue LARNICOL (ancienne école Joliot Curie) et partager les locaux avec de Korollerien Ar Skorv, association proche dans son esprit (la solidarité) et proche également par ses membres qui se partagent entre les deux associations.

Il n’en reste pas moins qu’une association comme Esperans Lann Ester ne vit que par l’engagement de ses adhérents. Si nous présentons u certains nombre d’actions qui donnent des résultats dont nous ne pouvons que nous réjouir, nous restons peu nombreux à nous mobiliser.

Notre ambition 2017 serait de créer et animer un réseau d’adhérents bénévoles pour assurer la pérennité de l’existant mais aussi pour réfléchir ensemble à la mise en place  de nouvelles actions de solidarité locale.

Etre membre suppose cotiser à la hauteur de 5 €uros ce qui est rien. C’est donc bien à l’engagement solidaire des membres que nous faisons appel.

Merci aux élus ici présents de partager avec nous nos projets et de nous associer aux manifestations locales. Merci aussi à eux comme à toutes les personnes présentes de bien vouloir relayer notre appel dans leurs réseaux respectifs.

Publicité
Archives
Publicité
Association Esperans Lann Ester
Visiteurs
Depuis la création 5 745
Publicité